Dentifrices : Toxiques!

Les dentifrices industriels sont loin d'être sains: ils sont constitués de divers poisons et substances toxiques. Les médecins indiquent d'ailleurs aux nouveaux parents de ne jamais laisser leur enfant se brosser les dents avec du dentifrice avant l'âge de 3 ans. Il est également inscrit sur les emballages de ne jamais avaler et l'adresse du centre antipoison!

Voici quelques ingrédients contenus dans les dentifrices conventionnels :

Fluorure (fluor)

Mortel à fortes doses
De nombreuses études ont prouvé la toxicité du Fluorure. Les dentifrices commerciaux en contiennent généralement des doses très élevées, de l'ordre de plus de 1000 ppm! Le fluor endommage l’activité enzymatique des gencives, ralentissant les mécanismes d’auto-guérison. Pire encore : les gencives sont l'endroit le plus efficace pour absorber ces toxines, et l'utilisation prolongée de fluor cause des dommages importants au cerveau (particulièrement chez les enfants où elle est responsable d'une diminution du QI) et au système nerveux, ainsi que des lésions irréversibles de la glande pinéale, de la glande thyroïde, des os, du tractus gastro-intestinal et provoque même des cancers. Voir aussi : http://www.astucesnaturelles.net/lune-des-causes-du-fluorure-est-lhypothyroidie-conduisant-a-la-depression-gain-de-poids-et-pire-ces-scientifiques-en-attestent-le-danger/

FIXME Ajouter lien vers section théories du complot

Triclosan

Le Triclosan est un pesticide chimique, pour lequel l'efficacité à long terme est inhibée par l'accoutumance du corps humain, finissant alors par ne provoquer que des effets néfastes sans plus n'avoir de bienfaits antifongiques et antibactériens… C'est aussi un perturbateur endocrinien, il perturbe les hormones thyroïdiennes, affecte la fonction cardiaque et est lié au cancer.

Diéthanolamine (DEA)

Mortel à fortes doses
La Diéthanolamine est un agent moussant utilisée comme tensioactif et inhibiteur de corrosion, ainsi que dans les procédés de raffinage du pétrole et le traitement du gaz naturel. Elle perturbe les hormones, forme des nitrates cancérigène et est liée aux cancers du foie, des reins, des testicules, de la peau et de la glande thyroïde.
Voir aussi : http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/diethanolamine/

Polyéthylène glycol (PEG)

Mortel à fortes doses
Le Polyéthylène glycol est principalement utilisé pour les emballages, mais finit par contaminer le contenu. Il est chimiquement décomposé dans le corps en composés toxiques qui affectent le système nerveux central, le cœur et les reins.

Propylène glycol (PG)

Le Propylène glycol est un composant actif dans l’antigel et agit comme solvant ou tensioactif. Il augmente la toxicité de certains pesticides et son exposition à des doses élevées a des effets sédatifs, toxiques et neurotoxiques (reins et système nerveux central). Il est fortement irritant pour les yeux et doit être manipulé avec des gants, des vêtements et des lunettes de protection. Les agences de protection de l'environnement exigent en outre qu'il soit éliminé de manière appropriée et non rejeté dans la nature.

Glycérine (Glycérol)

L'intérêt de la Glycérine dans les dentifrices est de recouvrir les dents comme une protection de plastique, afin des les protéger contre les agressions acides et le tartre. Le revers de la médaille est que bien qu'il nécessite jusqu'à 20 rinçages à l'eau pour être enlevé des dents et empêche complètement les nutriments essentiels de pénétrer dans les dents, il ne résiste que très peu aux aliments et boissons acides. Il semble donc utilisé principalement à titre commercial (sensation de propreté durable) et présente plus d'effets néfastes que positifs.

Surfactants (Tensioactifs)

Le Laurylsulfate de sodium utilisé dans les dentifrices est un puissant détergent tensioactif ionique. Il est facilement absorbé par le corps, cause des ulcères aphteux, des irritations cutanées (dermatites) et oculaires, des déséquilibres hormonaux, dénature des protéines structurales et ronge les plaies. Il est également potentiellement cancérigène.

Sorbitol (Glucitol, E420)

Le Sorbitol est un alcool de sucre lentement métabolisé par le corps. Il est largement indigeste et cause une détresse digestive (diarrhée) par son effet déshydratant sur le gros intestin. Il diminue également l’absorption des graisses alimentaires.

Sucres industriels

Les sucres artificiels diminuent le pH de la plaque dentaire, causant plus d'acidité et donc mois de défenses pour les dents. L'aspartame (E951) en particulier est toxique : il cause des déséquilibres d'insuline et des intolérances au glucose conduisant au diabète, des inflammations intestinales, de l'obésité et potentiellement des tumeurs cérébrales.

Colorants

Les colorants FD, C, 1 et 2 sont artificiels et liés à des problèmes de santé multiples. Les colorants FD & C ont été répertoriés comme responsables de maux de tête, d’asthme, de réactions allergiques, et même de cancers.