Basboussa aux amandes
La syntaxe de cet article ne respecte pas les standards du site
La basboussa est une pâtisserie orientale à base de semoule imbibée de sirop aromatisé à l'eau de rose ou à l'eau de fleur d'oranger.
Type de recette: Pâtisserie orientale
Cuisine: Égyptienne
personnes: 16
Ingrédients
CONTIENT DU GLUTEN
Ingrédients pour un moule carré de 22 cm x 22 cm:
- 250 g de semoule moyenne
- 100 g de poudre d'amande
- 1 pot de yaourt nature de 125 g
- 125 ml de lait
- 100 g de beurre fondu
- 70 g de sucre
- 1 œuf entier
- 1 cc de levure chimique
- ¼ cc de sel
Pour le sirop:
- 250 g de sucre
- 350 ml d'eau
- le jus d'un demi citron
- 50 ml d'eau de fleur d'oranger
- 1 cc de beurre
Instructions
Préparation du sirop: * Dans une casserole, mélanger le sucre, l'eau et le jus de citron et porter à ébullition. * À partir de l'ébullition il faut compter 15 minutes. * Hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et le beurre, mélanger et laisser refroidir. Préparation de la basboussa: * Dans un saladier mélanger le ingrédients sec ensemble. * Rajouter le beurre et mélanger pour que les graines s'en imprègnent bien. * Ajouter le yaourt nature et le lait. * Mélanger et ajouter l’œuf. * Bien mélanger le tout. * Beurrer un moule carré ici 22 cm x 22 cm et verser la préparation dedans. * Bien lisser avec une spatule, prendre le moue et le tapoter pour chasser les bulles d'air. * Lisser la surface. * Placer au réfrigérateur pendant 1 heure ou au congélateur pendant 20 minutes. * Sortir la basboussa du frais et tracer des traits pour former des carrés. * Placer sur chaque carré une amande. * Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° entre 35 et 40 minutes. * À la sortie du four arroser de suite la basboussa chaude avec le sirop froid et laisser bien absorber et tiédir avant de placer au frais * Découper la basboussa et placer dans des caissettes ou un plat de présentation.
Notes : Pour la conservation, je la garde au frais et la sors à l'avance pour qu'elle soit à température avant dégustation.