Table des matières

Dentifrices naturels

Ceci est un brouillon
Pensez à vous abonner pour être tenu informé des modifications apportées à cette page !
ℹ️ Vous devez vous connecter pour vous abonner.

FIXME Révision nécessaire

Vous cherchez des alternatives saines aux dentifrices industriels ? Voici quelques recettes de dentifrices naturels que vous pouvez facilement préparer à la maison. Ces recettes utilisent des ingrédients simples et naturels, offrant une solution sûre et efficace pour l'hygiène bucco-dentaire.

Ingrédients

Antibactériens
Ils réduisent le risque de développement de la plaque dentaire et contrôlent la mauvaise haleine. Ils donnent aussi du goût à votre dentifrice. Parmi eux on trouve le jus de citron, les huiles essentielles de clou de girofle, de tea tree, de menthe poivrée, de thym, de citron ou encore de sauge.

Agents moussants
Pour faire mousser le dentifrice, si désiré : utilisez du savon de Marseille naturel en copeaux ou en poudre.

Abrasifs
L’argile est reconnue pour protéger l’émail dentaire ou encore pour son rôle antibactérien. Le bicarbonate de soude est utilisé pour son pouvoir blanchissant et neutralisant de l’acidité. Attention toutefois à en limiter le dosage!

Cicatrisants
Le sel de mer fin non raffiné peut être utilisé pour cicatriser les gencives, stimuler la salivation et minéraliser les dents.

Huiles et épices
Différentes huiles essentielles ayant chacune leur rôle peuvent être utilisées, selon vos intérêts et goûts personnels. L'huile essentielle de clou de girofle est spécifique aux affections dentaires, celle de tea tree est un antibactérien efficace, celle de ciste pour les affections buccales, la menthe poivrée pour son pouvoir rafraîchissant et la myrrhe pour son côté cicatrisant et antiseptique. L'huile de coco a quant à elle des effets antibactériens et blanchissants. Vous pouvez également ajouter des épices en poudre pour agrémenter votre recette, chacune ayant des bienfaits qui leur sont propres.

Recettes

Versez le mélange dans un flacon de grade alimentaire et notez la date d'expiration (4 semaines). Adaptez les quantités des recettes ci-dessous au besoin.

Les mélanges contenant du bicarbonate de soude ne sont pas conseillés à long terme car celui-ci aurait un effet potentiellement agressif pour l'émail des dents.

Recette #1

Recette #2

Ce dentifrice est anti-inflammatoire, antiseptique et rafraîchisseur d'haleine.

Recette #3

Liens & Ressources